J’aime l’écriture et le montage, mais j’apprécie beaucoup moins les tournages. On est débordés ou on s’ennuie, alternativement, et le monde entier semble comploter pour faire capoter nos plans. Quoi qu’il en soit j’ai tout de même produit ou participé à un certain nombre de courts-métrages. Modestes, ratés ou inachevés, ils constituent tout de même une espèce de filmographie.
2006-2007
– Gruiti l’extraterrestre : mon premier court-métrage, l’oeuvre vidéo inaugurale : littéralement une parodie d’E.T. avec un homme-cochon venu de l’espace, coréalisé avec mon oncle.

– 5’23 : (scénario, coréalisation, montage.) Un court-métrage malaisant d’adolescent dépressif, avec du Daft Punk sans les droits, une caméra fixée à l’acteur principal ivre et une scène de masturbation. Très influencé par Gaspar Noé. Présenté en option au bac, et projeté en fin d’année devant maint parents d’élèves. Notez la radicalité du titre, correspondant à la durée du film. Je remercie tous les participants, qui ne souhaitent sans doute pas sa diffusion.
– Le rat : (scénariste, coréalisation, acteur, montage) : une courte comédie sur un jeune homme qui cherche à se débarasser d’un rat qu’il croit avoir dans la tête. Egalement présenté en option au bac. Quelques bonnes idées, dont l’excellent générique du début, un plan-séquence où les noms des acteurs sont inscrits sur les boîtes de médicaments transportés sur un chariot par un infirmier psy invisible sifflottant « Vanina » de Dave. Idem, je salue et remercie l’ensemble de l’équipe, y compris Claire P. Les thèmes de la folie et du suicide étaient alors récurrents dans les films de lycéens, je m’en suis seulement rendu compte plus tard. C’était l’époque des caméscopes miniDV et des logiciels de montage qui plantaient tout le temps, des potes qui vous gravaient des DVD. Youtube venait de naître mais nous ne le savions pas.
– Seuls 2, de Eric Judor et Ramzy Bedia (assistant réalisateur adjoint) J’ai permis avec de nombreux autres assistants de bloquer les passants sur les Champs Elysées pour la séquence d’introduction. https://www.imdb.com/title/tt1077097/
2008-2009
– Les leçons d’hygiène (cosénariste, coréalisateur avec Raphaël Fabre, acteur) Un court huis-clos parisiano-lynchien, dans lequel une salle de bains d’hôtel se nourrit de couples.
– Déluge. Inachevé et perdu (le réalisateur étant parti en Corse peu avant le tournage). (scénariste, acteur principal) Court métrage post-apocalyptique, dans lequel un survivaliste déclenche la troisième guerre mondiale en envoyant de fausses lettres d’insultes entre gouvernements. Partiellement tourné en sous-sol et dans une déchetterie.
– Un reportage pour le Carré d’Art de Nîmes, exposition Thomas Huber.
2011
– L’envol de l’anachorète, de Kenny Ozier-Lafontaine : (bruiteur, doublure bras, technicien responsable des oiseaux).
(sera peut-être visible dans le futur)
2012
– Les racines artificielles : Docu-fiction sudiste mystique amateur. Assisté de mon frère et de K. O. L. Tentative de mélange de Luc Moullet, d‘Alejandro Jodorowsky et de Werner Herzog. (inachevé).
2016
– Money (reprise de Abba) (clip de Hugo G.), assistant. Cité parce que je devais jeter des poignées de vrais billets de banque sur les musiciens.
– Mitterrand et le secret des françs-maçons : montage stupide.
2013-2017
Collaboration avec On sait où t’habites : (divers rôles devant et derrière la caméra, quelques bons gags repris dans nos montages, quoique le meilleur de la chaine ait été fait sans moi.)
– Exception faite du très pittoresque Journal d’un pâté de campagne, une parodie du film presque éponyme de Robert Bresson dont je suis assez satisfait : (acteur, scénariste, coréalisateur.)